OBJECTIF :*Etre en conformité règlementaire du code du travail sur les formations obligatoires en matière de santé & sécurité au travail
Cette formation permet à l'employeur d'une entreprise d'avoir son personnel formé sur 5 formations obligatoires du code du travail et de répondre à la Directive EU du 12 juin 1989 .
-la formation générale à la sécurité (Art L 4141-1 du CDT)
-Les gestes & postures et prévention des troubles musculosquelettiques (Art L4121-1 à 3, R4121-1 à 4, R4541-1 à 9 et R4141-13 du CDT)
-Les gestes de premiers secours en entreprise (Art L4121-1 à 3, R4121-1 à 4 et R4224-15 du CDT)
-Les risques psychosociaux (Art L4121-1 à 3, R4121-1 à 4, L1152-1, L1153-1, L1142-2-1, L2314-1 et L1153-5-1 du CDT)
-Les incendies en entreprise (Art L4121-1 à 3, R4121-1 à 4, R4227-28 et 39 du CDT)
feuille de suivi individuel de formation
Exposés interactifs, démontrastions par le formateur, études de cas, mise en situation,Ludo pédagogie
chez le client ou dans une salle d'un ERP type R conforme à la réglementation du GN8 des dipositions générales à la sécurité incendie des ERP.
Public visé : Tout public
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins, Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire, Test de positionnement
Modalités d'évaluation : Cas pratique, Etude de cas, Jeux de rôles, Test d'évaluation des compétences
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 590,00 €par stagiaire (INTER) 3800 € par groupe (INTRA)
3.0 jour(s)
21.0 heure(s)
Résumé du programme
*Situer le rôle des acteurs de la prévention dans l’entreprise. -S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans l’entreprise. -Se positionner comme un acteur de la prévention dans son entreprise. *Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail. -Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées. -Déterminer des risques et leurs dommages potentiels. *Participer à la maitrise des risques professionnels par des actions de prévention. -Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement. -Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée. -Proposer, si possible, des pistes d'amélioration.
*Connaitre les bases de l’anatomie, de la physiologie et des principales pathologies associées. -Les notions d’anatomie chez l’humain. -Les notions de physiologie chez l’humain. -Les principales pathologies liées aux TMS.
*Utiliser les 6 principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE) -Les 6 principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE). -Les différentes aides mécaniques et techniques à disposition dans les établissement.
*Protéger de façon adaptée. -Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations. -Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées. -Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même. *Examiner la victime -Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée. -Reconnaitre les autres signes affectant la victime. -Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre. *Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus prés de la victime. -Définir les différents éléments du message d’alerte. -Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise. -Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même. *Secourir la victime de manière appropriée. -Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer -Réaliser l’action ou les actions choisie (s) en respectant la conduite à tenir. -Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.
*Connaitre le cadre légal et réglementaire des RPS -Le cadre juridique. -Le harcèlement moral. -Le harcèlement sexuel. *Connaitre la définition des RPS. -Le stress. -Les violences internes. -Les violences externes. -L’épuisement professionnel. *Connaitre les facteurs de risques RPS. -Les 6 axes de GOLLAC *Analyser les conséquences et détecter les signaux des RPS. -l’impact sur la santé et l’organisation. -La détection des signaux RPS.
*Identifier les caractéristiques du feu. - Les risques et les causes de départ de feu. -Le triangle du feu. -Les différents modes de propagations. *Analyser les conséquences du feu et les impacts pour l’entreprise. -L’impact financier. - L’impact humain. -L’impact social. * Comparer les différentes classes de feu. - Les classes de feu et leurs agents extincteurs adaptés. * Identifier les différents moyens d’extinction et leur mise en œuvre. -Les extincteurs à pression auxiliaire. - Les extincteurs à pression permanente. - Le R.I.A et la couverture anti-feu.
*Connaitre les moyens de prévention incendie. -Les moyens d’alerte. -Les moyens pour limiter ou stopper la propagation. -Les moyens pour faciliter l’évacuation. *Savoir réagir en cas d’incendie. -L’évacuation des locaux. -L’alerte des secours. -L’intervention avec les moyens adaptés.
*Utiliser tous les moyens d’extinction de manière appropriée. -L’extinction d’un départ de feu. *Savoir effectuer une évacuation des personnels. -Les guides fil et serres fil